Le Pays du Matin Calme
Plats typiques
En Corée du Sud, les plats principaux sont accompagnés de plusieurs hors d’œuvres dans de petites coupelles. En plus de l'élément de base qui est le riz, on ajoute les nouilles, sautées ou frites, et même glacées.
En boisson, on consomme du thé, et il existe aussi de nombreuses « Tea houses » où goûter des thés divers.
La boisson courante est le soju, d'ailleurs il n'existe aucun KDrama sans un moment où l'on en consomme (humour)

La cuisine coréenne est considérée
comme la plus saine au monde.
En Corée, le Kimchi est le plat traditionnel. C'est un plat composé de légumes, notament le chou napa l'ail et les radis daikon. Le Bibimbap est un plat est un plat de riz garni de légumes et d'une sauce spéciale.
-
-
Porc bulgogi
Ce plat de porc mariné dans une sauce sucrée et salée est très célèbre en Corée et est souvent servi comme repas dans les foyers coréens. Il est également servi en entrée dans de nombreux restaurants coréens. -
Jajangmyeon
Ce plat coréen est composé de nouilles avec une sauce noire et épaisse à base de haricots noirs, de sauce soja et d’ail. C’est un plat très populaire en Corée et il est servi dans de nombreux restaurants. -
Poissons ou crustacés
La Corée propose une grande variété de poissons, de crustacés et d’autres plats de fruits de mer. Les plats de poisson et de crustacés les plus populaires sont le poisson cru, le poisson mariné dans la sauce soja et les crêpes fourrées aux fruits de mer. -
Samgyetang
Ce plat est une délicieuse combinaison de poulet, de ginseng et de riz dans un bouillon savoureux. Il est souvent servi pendant la période la plus chaude de l’année comme remède contre la chaleur et l’humidité. -
Dessert
La Corée propose de nombreux desserts différents, notamment le bingsoo (glace pilée avec des garnitures sucrées), le patbingsu (dessert froid et crémeux à base de glace pilée, de sirop sucré et de diverses garnitures) et le hwajeon (crêpes sucrées avec diverses garnitures).

Le Bibimbap
S’il y a bien un plat sud-coréen devenu populaire au-delà des frontières, c’est le bibimbap. Cette spécialité culinaire sud-coréenne se compose de nombreux ingrédients :
-
une base de riz,
-
des légumes sautés et cuits séparément (carottes, champignons, pousses de soja, algues…),
-
de la viande marinée (souvent du bœuf) et un œuf (poché ou sur le plat).
Le tout est assaisonné de sésame ou d’une pâte de piment gochujang. Ce plat aussi beau que bon peut se manger chaud ou froid et dispose de nombreuses variantes en fonction des régions du pays.

Le Pajeon
Le pajeon (파전) est une variété coréenne de Jeon avec de l'oignon vert, comme ingrédient premier plan, car le mot pa (파) signifie oignon vert en coréen.C'est un plat coréen fait partir d'une pâte d'œufs, farine de blé, farine de riz, de la ciboule et d'autres ingrédients en fonction de la variété de la région.

Le Japchae
Le Japchae est un plat traditionnel coréen constitué de nouilles de patate douce sautées accompagnées de bœuf et de légumes. Il était autrefois réservé à la famille royale mais il s’est depuis démocratisé. On peut maintenant trouver en grande surface ces fameuses nouilles de patate douce dont on se sert pour préparer le Japchae. Elles ont un aspect translucide et deviennent fondantes après réhydratation.

Le Kimchi
Le kimchi est un plat très ancien. Il s’agit d’un des plus grands symboles de la cuisine coréenne. A l’origine, les foyers coréens le cuisinaient afin de conserver les aliments le plus longtemps possible en hiver.

Le Bulgogi
« viande cuite sur le feu »
Le bulgogi est une préparation traditionnelle coréenne de fines tranches de bœuf mariné . Extrêmement populaire dans les barbecues coréens occidentaux, le bulgogi est profondément délicieux grâce à sa marinade, qui à la fois attendrit la viande et imprègne chaque bouchée d'une saveur complexe. La marinade comprend généralement de l'oignon, de la pomme, du kiwi, de l'ail, de la sauce soja, de la cassonade, du mirin et de l'huile de sésame. Servir un plateau de bulgogi chauds grésillants avec du riz blanc et du kimchi .

Le Samgyetang
Le samgyetang est un plat confectionné avec un jeune poulet farci de riz gluant, de ginseng, de jujubes et d'ail, puis bouilli dans l'eau avec des racines d’astragale. C'est le plat d'été le plus connu. Il est réputé donner beaucoup d'énergie. Pour conjurer la canicule, le samgyetang augmente la température corporelle et active le processus de sudation des personnes qui le consomment. Celles-ci se sentent alors pleines d'énergie et résistent mieux aux vagues de chaleur.