Je suis une fan ...
- Coreepassion.fr
- 15 nov. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr.

Photos assemblées par moi. crédit des photos aux propriétaires légitimes
Je suis une fan et aujourd'hui mon coeur saigne ...
Je suis une fan et aujourd'hui je pleure ...
Je suis une fan et aujourd'hui je crie de douleur ... Je suis une fan et aujourd'hui je suis en colère ...
Je suis une fan et aujourd'hui j'ai envie de hurler ma rage devant mon impuissance !
Hier, le 14 novembre2024, c'était les obsèques d'un homme de 39 ans qui a cessé de sourire à la vie.
Un acteur talentueux, aimé et au sommet de sa carrière est décédé en laissant une lettre de 2 pages... et une communauté du divertissement en deuil.
La tristesse est immense...
Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues officiellement ... Il aurait mis fin à ses jours suite à du harcèlement d'un fan sur les réseaux sociaux ?
Déjà les langues se délient ... Il faudra encore combien de morts pour changer les mentalités ?
Jae Rim aurait été harcelé par un fan sasaeng ... (Sasaeng = fan obsessionnel)
Il faudra encore combien de décès de stars coréennes pour que cesse ce monde pression ou de harcèlement des idoles ???
L'année dernière c'était le suicide de Lee Sun Kyun, à l'âge de 48 ans, au sommet de sa carrière qui mettait une fin définitive au harcèlement médiatique !
Cet été j'ai eu peur pour Suga, peur de la folie de ceux qui se faisant passer pour des fans et qui manifestaient pour son exclusion du groupe BTS pour avoir roulé en trottinette électrique en ayant consommé de l'alcool
Sunwoo de The Boyz a été attaqué chez lui par un fan la semaine dernière
lire l'artcle ICI
Seunghan, ancien membre de Riize, obligé de quitté le groupe sous la pression des fans...
Moonbin, membre du groupe Astro se serait également suicidé (d'après sa famille) à l'âge de 25 ans, sous pression l'année dernière ...
Bam Bam qui écrit sur son instagram " je veux juste dormir et ne pas me réveiller pour pouvoir enfin me reposer" et qui craque sur scène en disant qu'il est fatigué ...
Mais où va t'on ?
On attend quoi pour réagir ? Ne peut on pas séparer l'art et le travail d'un artiste de sa vie privée ?
J'aime la Corée, j'aime profondément ses valeurs de respect et de bienveillance, mais je trouve qu'il y a de l'excès dans le comportement de ses fans envers les idoles.
Je sais bien qu'il y a un revers à chaque médaille ... Mais il est grand temps de remettre le fan irrespectueux à sa juste place !
Les idoles ne sont pas des icones !
Arrêtez d'exiger la perfection et laissez les vivre ! Ce ne sont pas des poupées de cire que l'on expose ! Commencez donc par les laisser respirer ! Je suis une fan à plus de 9000 km et je me sens impuissante devant tant d'injustice !
Les mesures prises par les agences sont elles suffisantes ?
Que les agences arrêtent de subir les fans et protègent justement leurs idoles de ces fous et folles furieuses.
En France, nous ne sommes pas moins engagées qu'ailleurs, je suis membre d'un fan club français d'acteur coréen, et l'implication de l'équipe est extraordinaire ! Nous essayons en relais de couvrir les actualités au plus tôt malgré le décalage horaire de 8h
Mais la distance est tellement importante qu'on ne peut pas prendre notre voiture pour manifester notre soutien respectueux devant des comportements excessifs.
Nous aimerions tellement leur dire qu'il y a des fans partout dans le monde ...
Je suis française, et ma culture est très différente de la culture des fans coréens, je suis entrain d'apprendre à m'adapter à la façon de faire et à l'éducation coréenne pour bien comprendre ce monde là. J'apprends aussi le coréen, et si les fans coréens apprenaient aussi des fans internationaux ? Nous pouvons partager nos cultures et prendre le meilleur de chacun pour qu'ensemble nous puissions protéger nos artistes qui sont de vraies pépites.
Des fans excessifs ne sont pas des fans, arrêtons d'employer ce terme pour les définir, ce sont tout simplement des criminels pour pousser et inciter au suicide ... Dans la loi coréenne, il me semble que c'est un crime ?
Construisons, ensemble une communauté internationale qui pourrait protéger nos artistes...
Sandrine
Vous avez tant raison, malheureusement ...
Pour moi être fan (quoi que je n'aime pas ce mot qui renvoie a fanatisme) c'est avant tout avoir du respect et rester discret envers notre idole ! Respecter son travail, sa vie privée, sa personne et le droit à la déconnection !
A l'heure où le cyber-harcèlement va galopant dans le monde et où les états peinent à trouver des solutions de repression, notre premier devoir de fan, est de mesurer chacun de nos échanges, de nos écrits et de nos actes.
Ces harceleurs qui pour moi relèvent plus de la psychiatrie que de l'idolatrie, ont pour facilité l'anonymat que leur offrent les reseaux sociaux ! Que c'est facile ! Que c'est confortable…
tout est dit dans ce texte....tout y est
je suis une grande fan également depuis des années, et au fil du temps j'ai pu voir la face caché de la "fanitude" coréenne ou asiatique, et même si je respecte les coutumes de chacun, je ne cautionne pas la folie, l'intrusion et la stupidité.
les acteurs sont des être humains a part entière, et en aucun cas leur vie privée ne doit faire l'objet de spéculation ou de harcèlement.
Les agences doivent les protéger, les soutenir et faire le ménage sur les réseaux sociaux également.
je suis un fan française, et je suis respectueuse. Une vraie fan a le devoir de protéger son acteur , se doit de promouvoir son actualité…