[RoWoon] L'ascension de Rowoon d'idole coréenne à icône mondiale
- Admin Site
- 12 nov. 2023
- 25 min de lecture
Article anOther 14/09/2023 traduit avec Google
NB ( depuis cet article RoWoon a quitté le groupe SF9)
En tant que chanteur principal du groupe d'idols SF9 et acteur primé, Rowoon est bien plus qu'une pin-up de K-pop. Dans le nouveau numéro d'AnOther, il parle de sa lutte contre la gloire, de ses coups au fond et des raisons pour lesquelles il se sent enfin libre.

Cet article est tiré du numéro Automne/Hiver 2023 d'AnOther Magazine :
À 6 pieds 3 pouces (190,50cm) , l'acteur sud-coréen de 28 ans et star de la K-pop Rowoon – de son vrai nom Kim Seok-woo – domine la plupart. Cela inclut nombre de ses co-stars, qui se tiennent sur des boîtes pour des gros plans. Décrit comme « un petit ami parfait » par les fans et les médias, il est réputé pour sa légion de followers dévoués, qui se sont présentés religieusement aux performances live du groupe d'idols SF9.
Le nom du groupe est l'acronyme de Sensational Feeling Nine, du nom de ses neuf membres, et Rowoon est le chanteur principal et le « visuel » : un label controversé mais universel dans la K-pop, défini par la plupart comme le membre qui correspond le mieux à la Corée du Sud notoirement rigide. normes de beauté. Lorsqu’il s’agit d’être génétiquement prédisposée à séduire des millions de personnes, l’idole de la K-pop (terme utilisé pour désigner tous les membres des groupes de K-pop) coche toutes les cases. Rowoon est viril, sans aucun machisme de signal d'alarme : éloignez-le du sujet dans la conversation et une plaisanterie rapide s'ensuit – quand il rit, c'est de tout son corps et d'un claquement retentissant de ses mains. Il est également rassurant : lors d'une apparition publique au Japon en juin, il s'est aventuré sous une pluie battante pour signer des autographes aux fans et, plutôt gentiment, a apporté son propre stylo et son papier au cas où quelqu'un n'en aurait pas. Si, par hasard, votre seule exposition à l'essor stratosphérique occidental de la culture sud-coréenne ces dernières années a été Parasite et Squid Games , ou les artistes Blackpink et BTS, vous vous trouvez juste au bord d'un géant culturel. Bien avant que la danse des chevaux Psy n'entre dans les livres d'histoire en 2012, les idoles de la première génération de K-pop, comme le boys band HOT, et les drames et films coréens, comme Shiri, What Is Love, My Sassy Girl , First Love et Winter Sonata . , captivaient le public de toute l’Asie de l’Est à la fin des années 90 et au début des années 2000. En 1999, les médias chinois ont inventé le terme hallyu – qui se traduit par « vague coréenne » – pour désigner le succès sans précédent du divertissement coréen.
Avec l'avènement des médias sociaux, à commencer par Myspace en 2003, la portée de la K-pop s'est considérablement élargie en Occident grâce aux fans existants traduisant et ajoutant des sous-titres aux interviews, au contenu vidéo et aux paroles dans diverses langues, ainsi qu'à la création de forums communautaires sur Reddit. et LiveJournal. En 2021, selon le ministère sud-coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, les exportations de contenus culturels du pays représentaient 9,8 milliards de livres sterling. En avril, Netflix a annoncé son intention d'investir 2 milliards de livres sterling dans les productions coréennes. Sur Spotify, la K-pop reçoit actuellement environ 8 milliards de streams mensuels, les États-Unis constituant une grande partie de son audience principale.
L'activité florissante de la culture K est plus grande que jamais, et Rowoon, qui joue cette année dans deux nouvelles séries – Destined with You de JTBC/Netflix et le drame historique The Battle of Marriage – est devenue l'une de ses stars les plus lucratives. L’idée de ce statut – l’immense popularité, le fait qu’il gravisse les échelons dans une industrie frénétique et compétitive (le site de cinéma/fiction AsianWiki répertorie 137 nouveaux K-dramas pour 2022 seulement) – fait réfléchir Rowoon. Il n’a pas vraiment l’impression d’avoir mérité ses galons. "J'ai du chemin à parcourir, je me sens très incertain", dit-il en coréen sur Zoom, son interprète assis à proximité. « J’essaie d’être un peu dur avec moi-même pour pouvoir garder le cap et ne pas reculer. Jouer est très humiliant. »
Rowoon s'est lancé dans l'industrie un an seulement après avoir rejoint SF9 – son premier rôle, quoique mineur, était dans la comédie sur le passage à l'âge adulte School 2017, où, dans un exemple classique d'art imitant la vie, il incarnait une idole de la K-pop. . Il a ensuite joué dans une autre série de lycée, la fantastique Extraordinary You (2019), dans laquelle la fréquence cardiaque du personnage principal féminin, Eun Dan-oh, augmente à chaque fois qu'elle rencontre le personnage de Rowoon, Ha-ru. Ce fut son rôle marquant, qui lui a valu le prix du meilleur nouvel acteur aux MBC Drama Awards cette année-là : The King's Affection (2021), dans lequel il joue le rôle principal masculin, est la première série télévisée sud-coréenne à avoir remporté un Emmy. À ce jour, il a réalisé neuf séries dramatiques, pour la plupart romantiques, et elles ont fait de lui une idole mondiale – ses abonnés sur Instagram s'élèvent à un peu moins de cinq millions et demi, la section commentaires de chaque publication étant une avalanche de compliments dans une douzaine de langues.

Cardigan en laine avec clous en métal (dos vers devant) par LOEWE. Gilet en coton par SUNSPELPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca

RoWoon porte un manteau croisé en cachemire de LOEWE. Jean en denim de RECTO. Et sac bandoulière Personal en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Cardigan en laine avec clous en métal par LOEWE. Gilet en coton de SUNSPEL. Legging en laine de LOEWE. Bague en argent sterling par TOM WOOD. Et des bottes en cuir par RECTOPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar
Malgré cela, Rowoon décrit sa première journée sur chaque plateau comme « toujours éprouvante pour les nerfs ». Je me demande toujours : « Pourquoi est-ce que je ressens cela ? Pourquoi suis-je si nerveux ? Et c’est l’idée que quelqu’un va juger mon jeu. » Il s'est entraîné à accepter cette incertitude, à l'utiliser comme motivation pour continuer à faire quelque chose qu'il aime. Il se considère comme un « outil du metteur en scène », mais comme tous les instruments, il doit être parfaitement accordé pour donner le meilleur de lui-même. "Je vais toujours sur le plateau en pensant connaître la bonne réponse et j'essaie de persuader un réalisateur qu'une certaine scène est jouée d'une certaine manière", explique Rowoon. « Mais si le réalisateur me donnait ensuite un ordre, je l'accepterais car il n'y a jamais de bonne réponse. C'est pourquoi c'est si amusant. C'est comme marcher les yeux bandés.
Lorsqu'il grandissait, le cinéma et la musique n'étaient pas répandus dans la maison familiale basée à Séoul, même si sa mère emmenait le jeune Rowoon à l'église, où il chantait des hymnes avec le reste de la congrégation. Il rit : « Vraiment, aucun d’entre eux ne m’a inspiré dans le domaine des arts. » Son père travaillait dans l'immobilier et sa mère dirigeait un hagwon (une école privée). Agé de 14 ans, Rowoon a rejoint FNC Entertainment en tant que stagiaire idole, où il a passé six ans en formation de danse et de chant. Parallèlement, il étudie le théâtre au lycée, dans l'espoir de poursuivre ses études, car il ne fréquentera finalement pas l'université. D'après Rowoon, il n'a jamais eu de préférence – musique ou jeu d'acteur – alors quand l'occasion s'est présentée de faire ses débuts en tant qu'idole à part entière et aux multiples facettes, il l'a saisie. Il a été nominé comme meilleur nouvel acteur de 2018 par les SBS Drama Awards de Corée du Sud pour son second rôle dans la série Where Stars Land , qui suit la vie des jeunes employés des compagnies aériennes. Lorsqu'il n'a pas gagné (cela est revenu à son ami proche Ahn Hyo-seop), Rowoon a été soulagé et sans surprise. "Pas avec ce jeu d'acteur", dit-il avec une grimace. La nomination elle-même ne l'a pas non plus rassuré sur le fait qu'il était fait pour le métier : sa première idée qu'il était sur la bonne voie est venue lorsqu'il a travaillé sur Extraordinary You . « Il y avait beaucoup de pression pour être un personnage principal, et mon scénario s'est presque effondré parce que je l'avais lu tellement de fois. J'avais si peur. Mais je faisais tout ce que je pouvais pour me préparer, donc j’étais en fait très libre sur le plateau. En étant si en contact avec moi-même et avec le personnage, j’ai ressenti une sorte de catharsis.
« Je veux plaire aux producteurs et aux réalisateurs – pas seulement comme un joli visage, mais aussi comme capable de montrer tout le spectre des émotions en moi, de représenter les différents types de personnes qui existent dans le monde » – Rowoon
Dans des interviews à l'époque, Rowoon a décrit Ha-ru comme un chiot mais aussi comme quelqu'un qui « accumule » ses sentiments. De même, son personnage dans The King's Affection , Ji-un, opère aux extrémités opposées du spectre. «C'est l'un de mes favoris. La façon dont il a été écrit était inspirante, la juxtaposition de ses côtés lumineux et sombres et leur coexistence était ce qui m'a vraiment séduit », a déclaré Rowoon. Les motivations et les orientations morales de ses personnages (stagiaire de bureau, tuteur royal, étudiant) divergent, mais il existe un point de base commun : un jeune homme apparemment mondain et inébranlable dont la véritable forme – capricieuse et parfois maladroite – doit subir une courbe d'apprentissage abrupte.
L’un de ces arcs appartient à Jun-woong de Tomorrow (2022), qui se retrouve accidentellement à travailler avec des faucheuses sur des missions spéciales. "Il y a une scène particulière qui m'a poussé à choisir ce personnage", explique Rowoon. « Il y a quelqu'un sur un pont qui essaie de se suicider et Jun-woong détourne d'abord le regard. Il existe généralement un stéréotype selon lequel le personnage principal est une bonne personne, mais si vous regardez plus profondément les gens, en général, nous vivons tous dans des réalités difficiles, alors avons-nous vraiment la capacité mentale de prendre soin des autres dans ces situations ? Ce genre de questions fondamentales est ce qui a rendu le personnage si attrayant et a amené Jun-woong à développer une perspective plus sérieuse sur la vie .
Dans le monde réel, Rowoon trouve peu de points communs avec les hommes qu'il incarne à l'écran, et cette déconnexion lui convient parfaitement. Il est attiré par les traits distinctifs de ses personnages et s'efforce de les exprimer en les visualisant dans une gamme de contextes banals, en imaginant comment ils bougeraient, penseraient et réagiraient. « Je veux plaire aux producteurs et aux réalisateurs – pas seulement comme un joli visage, mais comme capable de montrer tout le spectre des émotions en moi, de représenter les différents types de personnes qui existent dans le monde. Mais j’ai aussi l’impression que c’est mon rôle d’ouvrir ce genre de portes pour libérer ces émotions. Si vous désirez tellement quelque chose, vous commencez à agir en conséquence. Si vous le voulez, vous pouvez l'obtenir .

Cardigan en laine avec clous en métal par LOEWE. Gilet en coton de SUNSPEL. Legging en laine par LOEWEPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Manteau en laine avec fermeture clip métallique, gilet en coton et jupe et pantalon en laine par GIVENCHYPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Costume croisé en laine et collier en argent par WOOYOUNGMI. Gilet asymétrique du styliste en coton. Et pochette Personal Sling en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar
Il se plonge donc dans la recherche de divisions et de différences intéressantes entre les personnages qu'il a déjà joué et ceux qu'il pourrait jouer ensuite. Cela est compréhensible : les séries K-drama comptent en moyenne 16 épisodes et nécessitent un temps et un investissement émotionnel considérables de la part des acteurs et du spectateur. Mais pour les millions de personnes qui les aiment, ces parcelles à combustion lente font toutes partie de leur charme.
Ces dernières années, la popularité du contenu K parmi les non-Coréens a attiré une attention accrue de la part des médias et des universitaires. Plusieurs grandes universités britanniques proposent désormais des diplômes en études coréennes, avec des modules couvrant la musique, le cinéma et la télévision. S'adressant au média Al Jazeera, le Dr Areum Jeong, de l'Arizona State University, a attribué l'explosion du K-drama dans sa réputation mondiale à : « Des questions socioculturelles présentées dans une histoire divertissante, un jeu d'acteur et un design habiles, une plateforme accessible qui permet à des millions de personnes de voir, et un message qui résonne auprès du public.
Le coréen est désormais l'une des langues à la croissance la plus rapide au monde, selon l'application Duolingo. «C'est quelque chose dont je suis fier», dit Rowoon. "Je pense que l'alphabet coréen, Hangul, est magnifique, et je suis reconnaissant que d'autres personnes le perçoivent de cette façon aussi." Il s’interroge sur ce qui pousse les gens à devenir des superfans des acteurs et idoles sud-coréens, à disparaître dans le fantasme qui leur est nourri. « C'est peut-être un peu dangereux à dire, dit-il, mais je pense que c'est une question de solitude. C'est ce que je ressens, honnêtement. Je pense que c'est une contradiction, car en fin de compte, c'est une forme de consommation. Une fois qu’on essaie de trouver une raison à cela, cela se transforme en solitude.
« Ce n'est pas à cause de moi que je me sens déprimé, c'est parce que je suis un humain et je reconnais que je suis un humain, un animal » – Rowoon
Comme beaucoup de célébrités, il a connu sa part de niveaux d’équilibre déséquilibrés, une zone sans issue d’amour obsessionnel et de haine. Le premier a donné naissance à des harceleurs – un problème courant pour la plupart des idoles de la K-pop. Mais c'est ce dernier point (qui comprend des discussions sans fin et déprimantes sur tout, de son apparence à ses talents d'acteur) qui l'a le plus affecté. « Avant, c'était très blessant », dit-il, « alors maintenant, je traite cela comme une plus grande attention. Cela me permet de rester alerte, alerte et travailleur. Pour la plupart, il voit ses fans trouver du réconfort dans ce qu'il fait en tant que chanteur et acteur, et « il y a un sentiment de mission et de responsabilité en sachant cela. Je me demande toujours : « Est-ce que ce que je fais aurait un sens si ces gens n'existaient pas ? Pour eux, je ressens le besoin de vivre pleinement ma vie. Avant, je ressentais beaucoup de pression liée à la célébrité, mais maintenant j'essaie juste d'en profiter.
Rowoon est paradoxal. Effusif – ses mains façonnent l’air pendant qu’il parle – mais pourtant ancré et direct, il dit se retrouver parfois « piégé » dans la tristesse. Il aborde la question d’une manière presque douloureusement pragmatique : « Je laisse les choses telles quelles. Ce n'est pas à cause de moi que je me sens déprimé, c'est parce que je suis un humain et je reconnais que je suis un humain, un animal, qui ressent des choses, alors j'essaie de ne pas trop m'y plonger.
Il a appris à réagir de cette façon aux périodes de dépression émotionnelle. « Ce processus est difficile », dit-il. «J'aime vraiment Fight Club . J'ai dû le regarder environ 20 fois, et ma phrase préférée est : "C'est seulement après avoir tout perdu que nous sommes libres de faire n'importe quoi." J'aime qu'il ne s'agisse pas seulement de tout gagner, mais d'avoir le courage de le faire après avoir tout perdu. Cela me tient vraiment à cœur.

Manteau en laine avec fermeture clip métallique, gilet en coton et jupe et pantalon en laine GIVENCHY. Sac bandoulière personnel en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Hauts superposés à manches longues en coton côtelé et jeans en denim floqué de FERRAGAMO. Mallette attachée en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Top à manches longues des années 60 en laine de THE VINTAGE SHOWROOM. Chemise et manches de chemise en popeline de coton et pantalon en laine à plis superposés DIOR. Et valises Original Check-In et Original Cabin en aluminium anodisé par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Top à manches longues des années 60 en laine de THE VINTAGE SHOWROOM. Chemise et manches de chemise en popeline de coton et pantalon en laine à plis superposés DIOR. Et valises Original Check-In et Original Cabin en aluminium anodisé par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar

Cardigan en laine avec clous en métal par LOEWE. Gilet en coton de SUNSPEL. Legging en laine de LOEWE. Bague en argent sterling par TOM WOOD. Pochette Personal Sling en aluminium rainuré par RIMOWA. Et des bottes en cuir par RECTOPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca Perlmutar
Est-ce que ça a tenu parce qu'il a déjà été là, au plus bas ? « Oui, il y a environ un an. Mais je ne l’ai jamais exprimé aux autres autour de moi parce que la vie est dure en général. Je ne voulais pas qu'on me reconnaisse à travers ma souffrance, donc je ne voulais pas en parler.
Rowoon ne veut toujours pas en parler. Il craint que les gens ne perçoivent la situation de manière totalement différente de la vérité, mais, étant sorti de l'autre côté, il ressent l'importance de rester dans l'instant présent et de vivre simplement. « Je mange parce que j'ai faim », dit-il. "Je fais des choses juste parce qu'elles sont amusantes."
Rowoon garde sa vie amoureuse privée. Je lui demande s'il est romantique dans la vraie vie. «Je ne sais pas quoi dire», répond-il, s'effondrant de rire avant de se ressaisir. « Penser à ce qui pourrait être romantique… Il s'agit peut-être de se souvenir de choses et d'être conscient et alerte. De cette façon, je pourrais être [décrit comme] romantique.
Cela ne ressemble peut-être pas à la plus grande ouverture de la part d'un homme qui a balayé ses co-stars et ses téléspectateurs pendant une demi-décennie, mais, pour lui, c'est un pas en avant, après avoir eu du mal à exprimer ses propres sentiments. «C'est bien mieux maintenant», dit Rowoon. « Certaines choses sont négatives, alors j'essaie de les contenir, mais s'il y a quelque chose de positif en moi, je pense que c'est mon rôle d'acteur de le partager. »
L'un des triomphes de Rowoon – sa propre courbe d'apprentissage, si vous préférez – a été la création d'un équilibre entre le public et le privé, une coexistence pacifique et saine de la personne et de la personne. Parfois, ils se fondent en un seul simplement parce qu'ils sont alimentés par la même source, mais cela fait également partie de son évolution, dans sa capacité à contrôler et à commander ses nombreuses facettes. Cela est rendu plus facile grâce au respect que la plupart de ses fans lui témoignent lorsqu'il est en déplacement en dehors des horaires prévus. En respectant ses limites, ils lui donnent l’espace et le temps nécessaires pour travailler sur lui-même. "Je parviens à conserver Seok-woo tout en développant Rowoon", dit-il. « C'est pourquoi je me sens très libre maintenant. Au lieu d’être trop conscient de la façon dont je suis représenté, j’essaie de me croire que je suis une bonne personne et c’est comme ça que je vais continuer.
Cheveux : Hyunwoo Lee chez CO-OP utilisant AMOS et L'ORÉAL PROFESSIONNEL. Maquillage : Sunghee An chez CO-OP avec NARS, CHANEL et GLOSSIER. Styliste des accessoires : Minkyu Jeon. Éclairage : Ari Sadok. Assistant photographique : Kundo Song. Assistante styliste : Jinee Jung. Assistantes coiffure : Hanbin Kwak et Jeong Her. Assistante maquillage : Hyeme Jo. Assistants accessoires : Inseo Hwang et Kyungil Seol. Production : Amidon Haus. Producteur exécutif : Min Kim. Producteur délégué : Donhyeok Choi. Assistant de production sur le plateau : Minhyuk Ahn. Post-production : Deux Trois Deux
Cette histoire figure dans le numéro automne/hiver 2023 d'AnOther Magazine, qui sera en vente à l'international le 14 septembre 2023. Précommandez ici .
CONCEPTION ET VIE, l'acteur sud-coréen de 28 ans et star de la K-pop Rowoon – de son vrai nom Kim Seok-woo – domine la plupart. Cela inclut nombre de ses co-stars, qui se tiennent sur des boîtes pour des gros plans. Décrit comme « un petit ami parfait » par les fans et les médias, il est réputé pour sa légion de followers dévoués, qui se sont présentés religieusement aux performances live du groupe d'idols SF9. Le nom du groupe est l'acronyme de Sensational Feeling Nine, du nom de ses neuf membres, et Rowoon est le chanteur principal et le « visuel » : un label controversé mais universel dans la K-pop, défini par la plupart comme le membre qui correspond le mieux à la Corée du Sud notoirement rigide. normes de beauté. Lorsqu’il s’agit d’être génétiquement prédisposée à séduire des millions de personnes, l’idole de la K-pop (terme utilisé pour désigner tous les membres des groupes de K-pop) coche toutes les cases. Rowoon est viril, sans aucun machisme de signal d'alarme : éloignez-le du sujet dans la conversation et une plaisanterie rapide s'ensuit – quand il rit, c'est de tout son corps et d'un claquement retentissant de ses mains. Il est également rassurant : lors d'une apparition publique au Japon en juin, il s'est aventuré sous une pluie battante pour signer des autographes aux fans et, plutôt gentiment, a apporté son propre stylo et son papier au cas où quelqu'un n'en aurait pas.
PUBLICITÉ
Si, par hasard, votre seule exposition à l'essor stratosphérique occidental de la culture sud-coréenne ces dernières années a été Parasite et Squid Games , ou les artistes Blackpink et BTS, vous vous trouvez juste au bord d'un géant culturel. Bien avant que la danse des chevaux Psy n'entre dans les livres d'histoire en 2012, les idoles de la première génération de K-pop, comme le boys band HOT, et les drames et films coréens, comme Shiri, What Is Love, My Sassy Girl , First Love et Winter Sonata . , captivaient le public de toute l’Asie de l’Est à la fin des années 90 et au début des années 2000. En 1999, les médias chinois ont inventé le terme hallyu – qui se traduit par « vague coréenne » – pour désigner le succès sans précédent du divertissement coréen.
11Rowoon pour AnOther Magazine Automne/Hiver 2023
Avec l'avènement des médias sociaux, à commencer par Myspace en 2003, la portée de la K-pop s'est considérablement élargie en Occident grâce aux fans existants traduisant et ajoutant des sous-titres aux interviews, au contenu vidéo et aux paroles dans diverses langues, ainsi qu'à la création de forums communautaires sur Reddit. et LiveJournal. En 2021, selon le ministère sud-coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme, les exportations de contenus culturels du pays représentaient 9,8 milliards de livres sterling. En avril, Netflix a annoncé son intention d'investir 2 milliards de livres sterling dans les productions coréennes. Sur Spotify, la K-pop reçoit actuellement environ 8 milliards de streams mensuels, les États-Unis constituant une grande partie de son audience principale. L'activité florissante de la culture K est plus grande que jamais, et Rowoon, qui joue cette année dans deux nouvelles séries – Destined with You de JTBC/Netflix et le drame historique The Battle of Marriage – est devenue l'une de ses stars les plus lucratives.
L’idée de ce statut – l’immense popularité, le fait qu’il gravisse les échelons dans une industrie frénétique et compétitive (le site de cinéma/fiction AsianWiki répertorie 137 nouveaux K-dramas pour 2022 seulement) – fait réfléchir Rowoon. Il n’a pas vraiment l’impression d’avoir mérité ses galons. "J'ai du chemin à parcourir, je me sens très incertain", dit-il en coréen sur Zoom, son interprète assis à proximité. « J’essaie d’être un peu dur avec moi-même pour pouvoir garder le cap et ne pas reculer. Jouer est très humiliant. »
Rowoon s'est lancé dans l'industrie un an seulement après avoir rejoint SF9 – son premier rôle, quoique mineur, était dans la comédie sur le passage à l'âge adulte School 2017, où, dans un exemple classique d'art imitant la vie, il incarnait une idole de la K-pop. . Il a ensuite joué dans une autre série de lycée, la fantastique Extraordinary You (2019), dans laquelle la fréquence cardiaque du personnage principal féminin, Eun Dan-oh, augmente à chaque fois qu'elle rencontre le personnage de Rowoon, Ha-ru. Ce fut son rôle marquant, qui lui a valu le prix du meilleur nouvel acteur aux MBC Drama Awards cette année-là : The King's Affection (2021), dans lequel il joue le rôle principal masculin, est la première série télévisée sud-coréenne à avoir remporté un Emmy. À ce jour, il a réalisé neuf séries dramatiques, pour la plupart romantiques, et elles ont fait de lui une idole mondiale – ses abonnés sur Instagram s'élèvent à un peu moins de cinq millions et demi, la section commentaires de chaque publication étant une avalanche de compliments dans une douzaine de langues.
Cardigan en laine avec clous en métal (dos vers devant) par LOEWE. Gilet en coton par SUNSPELPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarRowoon porte un manteau croisé en cachemire de LOEWE. Jean en denim de RECTO. Et sac bandoulière Personal en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarCardigan en laine avec clous en métal par LOEWE. Gilet en coton de SUNSPEL. Legging en laine de LOEWE. Bague en argent sterling par TOM WOOD. Et des bottes en cuir par RECTOPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarMalgré cela, Rowoon décrit sa première journée sur chaque plateau comme « toujours éprouvante pour les nerfs ». Je me demande toujours : « Pourquoi est-ce que je ressens cela ? Pourquoi suis-je si nerveux ? Et c’est l’idée que quelqu’un va juger mon jeu. » Il s'est entraîné à accepter cette incertitude, à l'utiliser comme motivation pour continuer à faire quelque chose qu'il aime. Il se considère comme un « outil du metteur en scène », mais comme tous les instruments, il doit être parfaitement accordé pour donner le meilleur de lui-même. "Je vais toujours sur le plateau en pensant connaître la bonne réponse et j'essaie de persuader un réalisateur qu'une certaine scène est jouée d'une certaine manière", explique Rowoon. « Mais si le réalisateur me donnait ensuite un ordre, je l'accepterais car il n'y a jamais de bonne réponse. C'est pourquoi c'est si amusant. C'est comme marcher les yeux bandés.
Lorsqu'il grandissait, le cinéma et la musique n'étaient pas répandus dans la maison familiale basée à Séoul, même si sa mère emmenait le jeune Rowoon à l'église, où il chantait des hymnes avec le reste de la congrégation. Il rit : « Vraiment, aucun d’entre eux ne m’a inspiré dans le domaine des arts. » Son père travaillait dans l'immobilier et sa mère dirigeait un hagwon (une école privée). Agé de 14 ans, Rowoon a rejoint FNC Entertainment en tant que stagiaire idole, où il a passé six ans en formation de danse et de chant. Parallèlement, il étudie le théâtre au lycée, dans l'espoir de poursuivre ses études, car il ne fréquentera finalement pas l'université. D'après Rowoon, il n'a jamais eu de préférence – musique ou jeu d'acteur – alors quand l'occasion s'est présentée de faire ses débuts en tant qu'idole à part entière et aux multiples facettes, il l'a saisie.
PUBLICITÉ
Il a été nominé comme meilleur nouvel acteur de 2018 par les SBS Drama Awards de Corée du Sud pour son second rôle dans la série Where Stars Land , qui suit la vie des jeunes employés des compagnies aériennes. Lorsqu'il n'a pas gagné (cela est revenu à son ami proche Ahn Hyo-seop), Rowoon a été soulagé et sans surprise. "Pas avec ce jeu d'acteur", dit-il avec une grimace. La nomination elle-même ne l'a pas non plus rassuré sur le fait qu'il était fait pour le métier : sa première idée qu'il était sur la bonne voie est venue lorsqu'il a travaillé sur Extraordinary You . « Il y avait beaucoup de pression pour être un personnage principal, et mon scénario s'est presque effondré parce que je l'avais lu tellement de fois. J'avais si peur. Mais je faisais tout ce que je pouvais pour me préparer, donc j’étais en fait très libre sur le plateau. En étant si en contact avec moi-même et avec le personnage, j’ai ressenti une sorte de catharsis.
« Je veux plaire aux producteurs et aux réalisateurs – pas seulement comme un joli visage, mais aussi comme capable de montrer tout le spectre des émotions en moi, de représenter les différents types de personnes qui existent dans le monde » – Rowoon
Dans des interviews à l'époque, Rowoon a décrit Ha-ru comme un chiot mais aussi comme quelqu'un qui « accumule » ses sentiments. De même, son personnage dans The King's Affection , Ji-un, opère aux extrémités opposées du spectre. «C'est l'un de mes favoris. La façon dont il a été écrit était inspirante, la juxtaposition de ses côtés lumineux et sombres et leur coexistence était ce qui m'a vraiment séduit », a déclaré Rowoon. Les motivations et les orientations morales de ses personnages (stagiaire de bureau, tuteur royal, étudiant) divergent, mais il existe un point de base commun : un jeune homme apparemment mondain et inébranlable dont la véritable forme – capricieuse et parfois maladroite – doit subir une courbe d'apprentissage abrupte. .
L’un de ces arcs appartient à Jun-woong de Tomorrow (2022), qui se retrouve accidentellement à travailler avec des faucheuses sur des missions spéciales. "Il y a une scène particulière qui m'a poussé à choisir ce personnage", explique Rowoon. « Il y a quelqu'un sur un pont qui essaie de se suicider et Jun-woong détourne d'abord le regard. Il existe généralement un stéréotype selon lequel le personnage principal est une bonne personne, mais si vous regardez plus profondément les gens, en général, nous vivons tous dans des réalités difficiles, alors avons-nous vraiment la capacité mentale de prendre soin des autres dans ces situations ? Ce genre de questions fondamentales est ce qui a rendu le personnage si attrayant et a amené Jun-woong à développer une perspective plus sérieuse sur la vie .
Dans le monde réel, Rowoon trouve peu de points communs avec les hommes qu'il incarne à l'écran, et cette déconnexion lui convient parfaitement. Il est attiré par les traits distinctifs de ses personnages et s'efforce de les exprimer en les visualisant dans une gamme de contextes banals, en imaginant comment ils bougeraient, penseraient et réagiraient. « Je veux plaire aux producteurs et aux réalisateurs – pas seulement comme un joli visage, mais comme capable de montrer tout le spectre des émotions en moi, de représenter les différents types de personnes qui existent dans le monde. Mais j’ai aussi l’impression que c’est mon rôle d’ouvrir ce genre de portes pour libérer ces émotions. Si vous désirez tellement quelque chose, vous commencez à agir en conséquence. Si vous le voulez, vous pouvez l'obtenir .
Cardigan en laine avec clous en métal par LOEWE. Gilet en coton de SUNSPEL. Legging en laine par LOEWEPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarManteau en laine avec fermeture clip métallique, gilet en coton et jupe et pantalon en laine par GIVENCHYPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarCostume croisé en laine et collier en argent par WOOYOUNGMI. Gilet asymétrique du styliste en coton. Et pochette Personal Sling en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarIl se plonge donc dans la recherche de divisions et de différences intéressantes entre les personnages qu'il a déjà joué et ceux qu'il pourrait jouer ensuite. Cela est compréhensible : les séries K-drama comptent en moyenne 16 épisodes et nécessitent un temps et un investissement émotionnel considérables de la part des acteurs et du spectateur. Mais pour les millions de personnes qui les aiment, ces parcelles à combustion lente font toutes partie de leur charme.
Ces dernières années, la popularité du contenu K parmi les non-Coréens a attiré une attention accrue de la part des médias et des universitaires. Plusieurs grandes universités britanniques proposent désormais des diplômes en études coréennes, avec des modules couvrant la musique, le cinéma et la télévision. S'adressant au média Al Jazeera, le Dr Areum Jeong, de l'Arizona State University, a attribué l'explosion du K-drama dans sa réputation mondiale à : « Des questions socioculturelles présentées dans une histoire divertissante, un jeu d'acteur et un design habiles, une plateforme accessible qui permet à des millions de personnes de voir, et un message qui résonne auprès du public.
Le coréen est désormais l'une des langues à la croissance la plus rapide au monde, selon l'application Duolingo. «C'est quelque chose dont je suis fier», dit Rowoon. "Je pense que l'alphabet coréen, Hangul, est magnifique, et je suis reconnaissant que d'autres personnes le perçoivent de cette façon aussi." Il s’interroge sur ce qui pousse les gens à devenir des superfans des acteurs et idoles sud-coréens, à disparaître dans le fantasme qui leur est nourri. « C'est peut-être un peu dangereux à dire, dit-il, mais je pense que c'est une question de solitude. C'est ce que je ressens, honnêtement. Je pense que c'est une contradiction, car en fin de compte, c'est une forme de consommation. Une fois qu’on essaie de trouver une raison à cela, cela se transforme en solitude.
« Ce n'est pas à cause de moi que je me sens déprimé, c'est parce que je suis un humain et je reconnais que je suis un humain, un animal » – Rowoon
Comme beaucoup de célébrités, il a connu sa part de niveaux d’équilibre déséquilibrés, une zone sans issue d’amour obsessionnel et de haine. Le premier a donné naissance à des harceleurs – un problème courant pour la plupart des idoles de la K-pop. Mais c'est ce dernier point (qui comprend des discussions sans fin et déprimantes sur tout, de son apparence à ses talents d'acteur) qui l'a le plus affecté. « Avant, c'était très blessant », dit-il, « alors maintenant, je traite cela comme une plus grande attention. Cela me permet de rester alerte, alerte et travailleur. Pour la plupart, il voit ses fans trouver du réconfort dans ce qu'il fait en tant que chanteur et acteur, et « il y a un sentiment de mission et de responsabilité en sachant cela. Je me demande toujours : « Est-ce que ce que je fais aurait un sens si ces gens n'existaient pas ? Pour eux, je ressens le besoin de vivre pleinement ma vie. Avant, je ressentais beaucoup de pression liée à la célébrité, mais maintenant j'essaie juste d'en profiter.
Rowoon est paradoxal. Effusif – ses mains façonnent l’air pendant qu’il parle – mais pourtant ancré et direct, il dit se retrouver parfois « piégé » dans la tristesse. Il aborde la question d’une manière presque douloureusement pragmatique : « Je laisse les choses telles quelles. Ce n'est pas à cause de moi que je me sens déprimé, c'est parce que je suis un humain et je reconnais que je suis un humain, un animal, qui ressent des choses, alors j'essaie de ne pas trop m'y plonger.
Il a appris à réagir de cette façon aux périodes de dépression émotionnelle. « Ce processus est difficile », dit-il. «J'aime vraiment Fight Club . J'ai dû le regarder environ 20 fois, et ma phrase préférée est : "C'est seulement après avoir tout perdu que nous sommes libres de faire n'importe quoi." J'aime qu'il ne s'agisse pas seulement de tout gagner, mais d'avoir le courage de le faire après avoir tout perdu. Cela me tient vraiment à cœur.
Manteau en laine avec fermeture clip métallique, gilet en coton et jupe et pantalon en laine GIVENCHY. Sac bandoulière personnel en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarHauts superposés à manches longues en coton côtelé et jeans en denim floqué de FERRAGAMO. Mallette attachée en aluminium rainuré par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarTop à manches longues des années 60 en laine de THE VINTAGE SHOWROOM. Chemise et manches de chemise en popeline de coton et pantalon en laine à plis superposés DIOR. Et valises Original Check-In et Original Cabin en aluminium anodisé par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarTop à manches longues des années 60 en laine de THE VINTAGE SHOWROOM. Chemise et manches de chemise en popeline de coton et pantalon en laine à plis superposés DIOR. Et valises Original Check-In et Original Cabin en aluminium anodisé par RIMOWAPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarCardigan en laine avec clous en métal par LOEWE. Gilet en coton de SUNSPEL. Legging en laine de LOEWE. Bague en argent sterling par TOM WOOD. Pochette Personal Sling en aluminium rainuré par RIMOWA. Et des bottes en cuir par RECTOPhotographie de Collier Schorr, stylisme de Mingyu Lee, rédactrice en chef de Sittings Rebecca PerlmutarEst-ce que ça a tenu parce qu'il a déjà été là, au plus bas ? « Oui, il y a environ un an. Mais je ne l’ai jamais exprimé aux autres autour de moi parce que la vie est dure en général. Je ne voulais pas qu'on me reconnaisse à travers ma souffrance, donc je ne voulais pas en parler.
Rowoon ne veut toujours pas en parler. Il craint que les gens ne perçoivent la situation de manière totalement différente de la vérité, mais, étant sorti de l'autre côté, il ressent l'importance de rester dans l'instant présent et de vivre simplement. « Je mange parce que j'ai faim », dit-il. "Je fais des choses juste parce qu'elles sont amusantes."
Rowoon garde sa vie amoureuse privée. Je lui demande s'il est romantique dans la vraie vie. «Je ne sais pas quoi dire», répond-il, s'effondrant de rire avant de se ressaisir. « Penser à ce qui pourrait être romantique… Il s'agit peut-être de se souvenir de choses et d'être conscient et alerte. De cette façon, je pourrais être [décrit comme] romantique.
Cela ne ressemble peut-être pas à la plus grande ouverture de la part d'un homme qui a balayé ses co-stars et ses téléspectateurs pendant une demi-décennie, mais, pour lui, c'est un pas en avant, après avoir eu du mal à exprimer ses propres sentiments. «C'est bien mieux maintenant», dit Rowoon. « Certaines choses sont négatives, alors j'essaie de les contenir, mais s'il y a quelque chose de positif en moi, je pense que c'est mon rôle d'acteur de le partager. »
L'un des triomphes de Rowoon – sa propre courbe d'apprentissage, si vous préférez – a été la création d'un équilibre entre le public et le privé, une coexistence pacifique et saine de la personne et de la personne. Parfois, ils se fondent en un seul simplement parce qu'ils sont alimentés par la même source, mais cela fait également partie de son évolution, dans sa capacité à contrôler et à commander ses nombreuses facettes. Cela est rendu plus facile grâce au respect que la plupart de ses fans lui témoignent lorsqu'il est en déplacement en dehors des horaires prévus. En respectant ses limites, ils lui donnent l’espace et le temps nécessaires pour travailler sur lui-même. "Je parviens à conserver Seok-woo tout en développant Rowoon", dit-il. « C'est pourquoi je me sens très libre maintenant. Au lieu d’être trop conscient de la façon dont je suis représenté, j’essaie de me croire que je suis une bonne personne et c’est comme ça que je vais continuer.
Cheveux : Hyunwoo Lee chez CO-OP utilisant AMOS et L'ORÉAL PROFESSIONNEL. Maquillage : Sunghee An chez CO-OP avec NARS, CHANEL et GLOSSIER. Styliste des accessoires : Minkyu Jeon. Éclairage : Ari Sadok. Assistant photographique : Kundo Song. Assistante styliste : Jinee Jung. Assistantes coiffure : Hanbin Kwak et Jeong Her. Assistante maquillage : Hyeme Jo. Assistants accessoires : Inseo Hwang et Kyungil Seol. Production : Amidon Haus. Producteur exécutif : Min Kim. Producteur délégué : Donhyeok Choi. Assistant de production sur le plateau : Minhyuk Ahn. Post-production : Deux Trois Deux
Cette histoire figure dans le numéro automne/hiver 2023 d'AnOther Magazine, qui sera en vente à l'international le 14 septembre 2023. Précommandez ici .
Comments